Boîte à outils

Retrouvez les informations clés concernant nos services et les évolutions concernant la règlementation en matière de rénovation énergétique des bâtiments.

⸺ S'informer ⸺

⸺ Notre Foire Aux Questions (FAQ) ⸺

⸺ Je suis (co)propriétaire et je souhaite rénover ⸺

Dans un premier temps, vous pouvez vous rendre sur le site mis en place par le gouvernement : https://france-renov.gouv.fr/ – il s’agit de premiers conseils sur les démarches à réaliser.

Une fois votre besoin identifié, vous pouvez contacter notre bureau d’études thermiques pour la réalisation d’études énergétiques permettant d’identifier plus précisément les travaux à réaliser dans votre cas pour faire des économies d’énergies. 

En bas, à droite de la page, une icône verte s’affiche : il s’agit de notre outil de prise d’informations en ligne pour les devis. Laissez-vous guider par Elena, et nous reviendrons vers vous rapidement une fois votre demande envoyée.

Dans la section ci-dessus, vous retrouverez la frise chronologique concernant les prochaines interdictions pour les passoires énergétiques. Pour déterminer la classe énergétique d’un bien, il convient de réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).

⸺ Tout savoir sur l'audit énergétique ⸺

Il présente entre autres la situation actuelle du bâtiment d’un point de vue énergétique et thermique. Il s’agit de l’étude la plus complète qui propose notamment des scenarii d’amélioration qui permettent une baisse des consommations énergétiques et une amélioration du confort.

Le rapport indique également les aides financières et subventions disponibles dans votre cas. Compte tenu de ces éléments, les propriétaires décident ou non, ensuite, de réaliser des travaux de rénovation énergétique.

L’audit énergétique est réalisé sur un bâtiment dans son ensemble, selon un calcul conventionnel des consommations, imposé par le gouvernement. Pour les calculs, nous prenons donc en compte la copropriété incluant chaque bâtiment qui la compose.

Pour plus de précision, une analyse thermographique (en hiver) permettrait de mettre en évidence les défauts d’isolation et d’étanchéité à l’air invisibles à l’œil nu. Elle comprend notamment la vision thermographique des points sensibles et sources de déperditions, intégrée dans son environnement afin de repérer facilement les zones étudiées.

Le cahier des charges impose la visite d’un échantillon de plusieurs appartements représentatifs de la copropriété, idéalement de différentes typologies (T1, T2, …) et situés à différents niveaux (rez-de-chaussée, étage intermédiaire, dernier étage), dans la mesure où l’accès a pu être possible pour l’auditeur. 

Nous déposons ensuite des questionnaires dans toutes les boîte aux lettres, afin que chaque occupant puisse nous fournir des renseignements complémentaires.

Les méthodes de calcul pour le DPE et l’audit énergétique ne sont pas les mêmes.

La somme des déperditions représente toujours 100% (avant/après travaux). De ce fait, traiter une paroi représentant par exemple 30% des déperditions, n’entraîne pas 30% de gains ; dans le cas d’un bâtiment bien isolé, la part des postes restants (ventilation et perte par aération) devient automatiquement plus conséquente.

Cette méthode de calcul est imposée par un cahier des charges de l’ADEME.

⸺ La suite à mon audit énergétique ⸺

La prestation d’aonaba s’arrête à la remise de l’étude et à la présentation de celle-ci en AG/ CS dans le cas d’une copropriété.

Pour ce type de service, il convient de contacter des maitres d’œuvres. 

Notre bureau d’études va uniquement vous indiquer de façon non exhaustive le type d’aides auxquelles vous pourrez prétendre. 

Pour un suivi complet de dossier concernant les aides financières liées à la rénovation énergétique de votre logement, veuillez prendre contact avec une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO). 

Une présentation orale de l’étude est prévue pour les copropriétés dans le cadre d’une AG ou d’un CS.